Monétiser ce blogue via Google Adsense

Argent dans un petit cochon blanc.

Cet espace de création est un terreau fertile, afin de coucher de nouvelles idées, et des textes spontanés. Sur l’indépendance financière, mais aussi sur le minimalisme, le développement durable et l’écologie. Ce blogue est également pour moi une plateforme parfaite pour essayer des nouveaux trucs.

Comme la monétisation. Professionnellement, je travaille dans le domaine des communications. Plus précisément dans les médias sociaux.

J’anime différents comptes, et achète via les régies publicitaires de Facebook et de LinkedIn. Occasionnellement, je place également des créatifs dans l’univers Google Ads. Ici et maintenant, je tente l’inverse, puisque j’invite la régie publicitaire Google Adsense à déposer 1 ou 2 ou 3 publicités de son choix, dans mes articles. Ou un peu partout dans ce blogue.

Pour financer mon terrier :

Je laisse aller le mode automatique. De ce fait, je n’ai aucun contrôle de l’endroit où apparaîtront les publicités.

Je viens d’ajouter les publicités ce matin. J’ai bien hâte de voir si ça va fonctionner, et combien cennes ça va me rapporter… je n’ai pas d’attentes très élevées, héhé!

Pourquoi monétiser?

Idéalement, si je peux couvrir les frais d’hébergement et d’achat du nom de domaine (36 $ cette année), je vais être heureux.

À bientôt,

Renard Futé

4 réponses

  1. Retraite101 dit :

    Bonjour Renard Futé,

    J’ai moi-aussi ajouté les annonces publicitaires Google AdSense sur mon blog l’année dernière dans le but de couvrir mes frais d’opération (compte d’hébergement et noms de domaine). Je comprends donc pourquoi tu fais cela. Par expérience, je dirais de faire attention avec le mode automatique. Je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de publicités sur certaines pages ou articles (ex. : une en haut de page, deux dans la bare latérale à droite, quelques-uns dans le texte, un en bas de page et quelques-uns dans la section commentaires). Alors j’ai désactivé quelques options pour que ce soit plus agréable pour les lecteurs.

    Au plaisir,
    R101

  2. Renard Futé dit :

    Salut Retraite 101,

    Merci beaucoup pour les conseils! Oui, je trouve en effet que les annonces automatiques, c’est peut-être trop intense. Bon, ça fait tout juste 15 jours qu’ils roulent, je pourrais attendre aussi et voir comment l’algorithme réagit.

    D’ici un autre 15 jours, je réévaluerai. Je pourrais simplement laisser 2 ou 3 blocs, directement dans le texte des articles? Ou un bloc carré sur le côté?

    Bref, je me questionne beaucoup.

    À bientôt,

    Renard Futé

  3. Retraite101 dit :

    Dans les configurations des annonces automatiques AdSense, tu ne peux pas choisir le nombre de bannières publicitaires, mais tu peux choisir le(s) type(s) de bannières désirées. Le premier changement que j’avais fait était de désactiver le type « Annonces In-Article ». Premièrement, ça permettait d’enlever beaucoup de bannières publicitaires, surtout dans les articles plus longs. Deuxième, je n’ai jamais aimé ce type de publicité. Elles sont tellement « bien faites » que je trouve qu’elles induisent le lecteur en erreur. C’est à toi de jouer avec les différentes configurations et voir ce que tu préfères. J’espère que tu auras de la rétroaction des autres lecteurs… Ça aide beaucoup à prendre la décision 🙂

  4. Renard Futé dit :

    Bon. Merci R101 pour ces précisions. En relisant mon tout dernier article et ses commentaires, puis cette nouvelle contribution à ce billet, j’ai décidé, beaucoup plus tôt que prévu, de retirer les annonces automatiques.

    Premièrement, je n’aimais pas le positionnement de certaines publicités, et la fréquence à laquelle ils apparaissaient. Ensuite, je me suis dis que de créer mes propres blocs publicitaires, ça m’aiderait pour l’optimisation, via les données générées dans les rapports d’AdSense. Enfin, je trouvais que l’expérience commençait à se dégrader, je n’avais plus l’impression d’être sur un blogue.

    J’ai laissé uniquement deux blocs textes/images Responsive, directement dans les articles. Un bloc après 3 paragraphes de contenu et le deuxième bloc, après 9. Afin de ne pas induire le lecteur en erreur, j’ai ajouté une petite mention « Pour financer mon terrier : », avant chaque publicité. 😂

    Merci de nouveau pour tes commentaires à l’égard de cette expérience publicitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :